Dans le cadre de l'E.P.I. "Transition écologique et développement durable", les classes de 5ème ont réalisé un

journal sur le thème : "L'eau sur l'île de Porquerolles".

A l'issue de cette sortie, ils ont participé au concours scolaire du "Meilleur Petit Journal du Patrimoine" et ont

remporté... le troisième prix !

Pour découvrir la liste des gagnants du concours, cliquez ici

Pour découvrir le journal des 5ème de Marcel Rivière, cliquez ici

Bravo à tous pour ce magnifique projet !!

Dans le cadre de l'Agenda 21, les éco-délégués et leurs enseignants ont proposé de planter un olivier dans la cour

du collège. Retrouvez dans ce reportage vidéo, ci-dessous, les temps forts de cette cérémonie.

Si vous ne pouvez la visionner correctement, cliquez sur ce lien.

La semaine du développement durable a été l’occasion de sensibiliser les élèves du collège aux différentes

thématiques du développement durable afin de faire évoluer les pratiques dans l’établissement et dans la

vie de tous les jours.

Pour cela, la classe de 5° Cabrol, en charge du projet cette année, a mis en place une exposition dans

le hall d’entrée du collège afin de montrer le résultat des enquêtes faites à la cantine sur le gaspillage

alimentaire au cours des deux semaines durant lesquelles une pesée des déchets a été faite.

De plus, en salle polyvalente, un clip de sensibilisation sur le tri et le recyclage des déchets réalisé par

les élèves en charge du projet l’année dernière a été diffusé et a permis de discuter sur ces thèmes.

Ensuite, les élèves ont participé à un jeu sur les différents domaines du développement durable afin de

tester leurs connaissances et leurs pratiques.

Un porte-clés avec le logo de l’agenda 21 du collège a été remis aux élèves qui ont gagné le jeu.

A l'occasion de la semaine du développement durable du 2 au 7 avril, le collège Marcel Rivière a souhaité sensibiliser l’ensemble des classes de 6ème, 5ème et 4ème au projet « agenda 21 » mené par la classe de 5ème Galilée.

100_2133

L’objectif était de faire comprendre aux élèves que ce projet concerne l’ensemble du collège et non seulement la classe qui travaille dessus cette année et de les sensibiliser à certains aspects du développement durable.

100_2134

100_2135

Les classes sont venues, durant une heure chacune en salle polyvalente, visionner un diaporama préparé par les élèves de 5ème Galilée pour comprendre les origines et les enjeux d’un agenda 21 scolaire. L’accent était mis sur les déchets, leur nombre croissant, le gaspillage qu’ils engendrent ainsi que le recyclage dont ils peuvent faire l’objet.

100_2141

Après le diaporama, les élèves de 5ème Galilée ont encadré leurs camarades, en petits groupes, dans des ateliers où ceux-ci devaient participer à diverses activités sur le thème des déchets.

100_2147