Après avoir accueilli leurs correspondants durant le mois de septembre 2016, les élèves du Collège Marcel Rivière

sont allés leurs rendre visite pendant une semaine, du 17 au 24 mai 2017.

Pour suivre le compte-rendu de ce voyage, veuillez cliquer sur la photo ci-dessous.

Pour la 7ème fois, notre Collège Marcel Rivière a eu le plaisir de faire un échange avec le Freiherr von Stein

Gymnasium à Rösrath.

Cliquez sur l'image, ci-dessous, pour accéder au récit de cette belle rencontre !

Pour la 4ème année consécutive , les élèves de la 5ème bilangue anglais-allemand ( et 3 autres élèves germanistes) ont participé à l’échange avec notre collège partenaire de Rösrath ( Rhénanie du Nord , à 25 km de Cologne ). En mars , ils avaient accueilli leur correspondant allemand et lui avaient fait découvrir la vie en famille et les cours au collège Marcel Rivière . Le 16 juin, ils sont partis à leur tour dans la famille de leur correspondant . Durant leur séjour , ils ont visité 3 villes au riche patrimoine culturel : Cologne , Coblence et Aix la Chapelle . Ils ont également assisté à des cours au Gymnasium ( collège) et ont partagé de très bons moments avec leurs nouveaux amis . Les adieux furent émouvants et certains ont déjà prévu de se revoir pendant les vacances . Une belle façon de faire vivre l’amitié franco – allemande.

Cathedrale de Cologne

Les Français devant la cathédrale de Cologne

Bateau sur le Rhin

Départ pour Coblence en bateau sur le Rhin

Statue de Guillaume 1er

A Coblence , au « deutsches Eck » ( confluence du Rhin et de la Moselle) , devant la statue de Guillaume 1er.

Jour du depart

Les élèves avec leur correspondant , le jour du départ.

La classe bilangue existe en 6ème et 5ème. Elle regroupe des élèves qui apprennent 2 langues vivantes (l'allemand et l'anglais), alors que les autres élèves de 6ème et 5ème n'étudient que l'anglais. Ils ont donc 3 heures de plus par semaine dans leur emploi du temps. En 4ème et en 3ème, les élèves poursuivent l'apprentissage de ces 2 langues.

La ressemblance des programmes et des thèmes couverts en anglais et en allemand permet de créer un lien entre ces 2 disciplines. L'idée de développer la section bilangue et d'en faire des classes attractives et spécifiques nous a semblé intéressante, afin de donner un sens à l'effort supplémentaire demandé à ces élèves.

Cette année, durant 7 séances, les élèves de 5ème bilangue vont fabriquer chacun un livre format A4, chaque élève disposera d'une double page pour se présenter, parler de ses goûts, de sa famille.

Une page en anglais, une page en allemand.

La création de ce livre permettra à chaque élèves d'avoir, lors de sa finalisation, un bilan de ce qu'il aura appris en 6ème et en 5ème dans les 2 langues : informations personnelles, familles, amis, loisirs, lieux de vie ...

Ce livret, illustré et complété de manière personnelle, constituera un objet souvenir, au même titre qu'un album photos et sera relié lors de la dernière séance.

Il illustre de façon concrète la spécificité de la section bilangue et valorise le travail fourni par les élèves.

Ce livret sera présenté au élèves de CM2 (futurs 6ème) lors de leur visite du Collège, afin de leur faire connaitre la section bilangue.

Mme Pujol et Mme Pezeril