Jusqu'au 31 octobre aura lieu l'exposition d'instruments anciens à la médiathèque Saint-John-Pierce.

Les 13 et 14 octobre, les élèves de Marcel Rivière y seront présents avec des ateliers pédagogiques.

Expo_instruments_anciens

Ce matin, les 3ème De Gouge se sont rendus au ministère de l'Éducation Nationale, Rue de Grenelle, pour porter le

fruit de leur travail (le livre "Secrets d'école") à la ministre de la réussite éducative, Madame George Pau-Langevin.

Un moment fort, dans les salons de la République, pour mes élèves et pour les professeurs que nous sommes.

Lucie (Césari), Sofiane (Bouacha) et Hiba (El Amari) ont remis officiellement le livre. Mathieu (Smaïli), Victor (Tual)

et Anaïs (Lardant) ont lu leur texte pour le plus grand plaisir de la ministre et de son directeur de cabinet.

George Pau-Langevin a ensuite pris la parole pour féliciter tout le monde et a, entre autres choses, insisté sur

la "grande qualité des textes" et "l'emploi remarquable du passé simple". Le personnel du ministère nous a ensuite

proposé des jus de fruit et des gâteaux. La ministre nous a salués chaleureusement avant de nous laisser entre les

mains de l'huissier chargé du protocole qui nous a fait une petite visite du ministère.

Je crois qu'il y avait, dans les yeux de mes élèves, quelque chose qui ressemblait au bonheur.

Pendant ce temps, les 3ème Longo étaient à la Cité des sciences pour participer à un atelier mêlant l'histoire

et les jeux vidéos. Quelque chose d'à la fois passionnant et original.

L'après-midi nous avons repris le car pour aller à Versailles où une visite guidée du château nous attendait :

les appartements du roi, la galerie des glaces, les jardins, etc. On a appris beaucoup de choses sur la grande et

la petite Histoire. Magnifique et inoubliable.

La classe devant le ministère.

Dans les salons de la République.

Victor très applaudi.

Photo avec la ministre, au centre.

Le château de Versailles, éloge d'un temps où...

...la France était le centre du monde.

Lilian dans la chapelle royale.

Y'a-t-il quelque chose de plus beau au monde ? La galerie des glaces.