Le collège propose une classe bilangue allemand- anglais du niveau sixième à la troisième . Elle est

ouverte à tous les élèves intéressés , qu’ils aient eu des cours d’allemand en primaire ou pas .

Les horaires ( par semaine) sont les suivants :

allemand anglais
6ème 3h 3h
5ème 2,5h 3h
4ème 2,5h 3h
3ème 2,5h 3h

Les élèves inscrits en 6ème bilangue poursuivent l’apprentissage de l’allemand de la 6ème à la 3ème .

L’anglais et l’allemand sont deux langues cousines ( nombreuses similitudes dans le vocabulaire et

la grammaire ). Le principe est de s’appuyer sur ses connaissances dans une des langues pour progresser plus vite dans l’autre langue.

Après avoir accueilli leurs correspondants durant le mois de septembre 2016, les élèves du Collège Marcel Rivière

sont allés leurs rendre visite pendant une semaine, du 17 au 24 mai 2017.

Pour suivre le compte-rendu de ce voyage, veuillez cliquer sur la photo ci-dessous.

Pour la 7ème fois, notre Collège Marcel Rivière a eu le plaisir de faire un échange avec le Freiherr von Stein

Gymnasium à Rösrath.

Cliquez sur l'image, ci-dessous, pour accéder au récit de cette belle rencontre !

Pour la 4ème année consécutive , les élèves de la 5ème bilangue anglais-allemand ( et 3 autres élèves germanistes) ont participé à l’échange avec notre collège partenaire de Rösrath ( Rhénanie du Nord , à 25 km de Cologne ). En mars , ils avaient accueilli leur correspondant allemand et lui avaient fait découvrir la vie en famille et les cours au collège Marcel Rivière . Le 16 juin, ils sont partis à leur tour dans la famille de leur correspondant . Durant leur séjour , ils ont visité 3 villes au riche patrimoine culturel : Cologne , Coblence et Aix la Chapelle . Ils ont également assisté à des cours au Gymnasium ( collège) et ont partagé de très bons moments avec leurs nouveaux amis . Les adieux furent émouvants et certains ont déjà prévu de se revoir pendant les vacances . Une belle façon de faire vivre l’amitié franco – allemande.

Cathedrale de Cologne

Les Français devant la cathédrale de Cologne

Bateau sur le Rhin

Départ pour Coblence en bateau sur le Rhin

Statue de Guillaume 1er

A Coblence , au « deutsches Eck » ( confluence du Rhin et de la Moselle) , devant la statue de Guillaume 1er.

Jour du depart

Les élèves avec leur correspondant , le jour du départ.