Mesdames, messieurs,

Une nouvelle rentrée s'annonce pour chacun d’entre nous, sous le double signe de la continuité et du changement.

Continuité car la plupart d’entre vous ont engagé des projets, connaissent les élèves et leurs familles, maîtrisent l’environnement et le fonctionnement de l’établissement, ont tissé des liens, connaissent l’histoire de « leur » collège. Continuité car le temps de l’Education est un temps long qui nécessite l’expérimentation, l’évaluation, la correction, le perfectionnement et la maturation. Continuité car la réforme engagée il y a deux ans mérite de s’installer dans la durée et de s’inscrire en profondeur dans les pratiques de chacun.

Changement car chaque année le mois de septembre apporte dans les établissements son lot de nouveaux personnels, avec leur propre vécu, la connaissance d’autres fonctionnements, d’autres types de structures, d’autres univers. Ils devront à la fois s’inscrire dans une dynamique collective et y trouver leur place en y apportant leur savoir-faire.

C’est cela qui fait la  richesse de notre école, qui lui permet à la fois de transmettre des valeurs partagées tout en remettant sans cesse nos pratiques et nos conceptions en cause.

Ce qui n’est pas en cause dans cette établissement et apparaît au premier coup d’œil de celui qui le découvre, c’est l’énergie qui transparaît dans l’ensemble des projets qui sont portés par l’ensemble des équipes et la volonté de contribuer à la réussite des élèves. Qu’il s’agisse des EPI, de l’accompagnement personnalisé ou de tout autre projet, l’on sent que les objectifs les plus nobles portés par la récente Réforme du collège ont un écho favorable et se sont traduits par des actions qui visent à motiver les élèves en cherchant à redonner du sens aux apprentissages, à créer des liens entre les disciplines et/ou les enseignants, à donner une valeur éducative à chaque acte pédagogique.

Le travail mené auprès des élèves d’Ulis témoigne également de la volonté commune d’inscrire l’établissement dans une école inclusive, accueillante et bienveillante.

C’est ainsi que nous pourrons conduire ensemble l’action pédagogique de l’établissement, en s’appuyant sur le projet d’établissement que vous avez élaboré, dans le souci, au-delà de la transmission des connaissances qui reste le cœur de votre métier, de participer à la construction du futur citoyen en encourageant l’ouverture sur le monde qui les entoure. Le nombre de partenaires présents dans les actions de l’établissement témoigne du savoir-faire acquis dans ce domaine.

Le travail de l’équipe de Direction que je devrai diriger à présent ne peut avoir d’autres objectifs que de permettre la continuation de ce travail et l’affirmation des valeurs de l’Ecole que nous défendons tous, au service « des » réussites des élèves. Cette mission ne peut s’accomplir que lorsque tous les personnels de l’établissement, quelle que soit leur fonction, participent à celle-ci ; la qualité de l’accueil ou de la restauration, l’entretien des locaux, l’écoute et le respect de chacun, la convivialité sont autant d’éléments qui contribuent au bien-être de tous.

Je vous souhaite à tous une excellente rentée et une année scolaire enrichissante,

P.Humbert