Le rôle du service :

  • Gestion des absences et des retards.
  • Liaison entre les élèves et les professeurs.
  • Gestion de la discipline au sein de l'établissement.
  • Animation éducative du collège.
     

    La C.P.E.

     

     

    Mme Christine QUILLET



     

    Le rôle du conseiller principal d'éducation

     

    Le CPE a la responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, de

    l’organisation du service des personnels de surveillance, des mouvements des élèves.

    Il participe, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

     

    Avec le personnel enseignant :

    • il échange les informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève, ses résultats, ses conditions de travail.
    • il y a recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter.
    • il collabore au suivi de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, et dans la mise en œuvre des projets.
    • il participe à l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail,problèmes personnels), foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs,activités culturelles et récréatives), organisation de la concertation et de la participation(formation,élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).
     

    Les missions des C.P.E.

     

    Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement

    personnel est la mission principale du CPE.

    Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur

    évaluation.

    En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans

    le choix de leur projet d’orientation.

    Les responsabilités des CPE s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire.

    Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie

    quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du

    temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.

    Ils assument les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif.

    L’exercice de ces responsabilités exclut le travail individualisé et se situe dans un contexte de relations,

    d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative.

    L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE doit toujours être assuré dans une perspective éducative

    et dans le cadre global du projet d’établissement.

     

    Les Assistants d'éducation

     

    La mission principale des assistants d'éducation consiste en la surveillance et l'encadrement des élèves

    durant le temps scolaire : études et permanences réfectoire, surveillance des locaux, des récréations

    et de l’accès au collège. Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne

    de chaque élève.

    Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d'assiduité et de discipline des élèves

    de l'établissement.

    Ils sont le bras droit du conseiller principal d'éducation (CPE), l'informant du comportement des élèves,

    des éventuels problèmes décelés, et prononçant des punitions.

    Ils assument un rôle pédagogique auprès des élèves dans le cadre de l'aide aux devoirs, de l'animation

    sportive et culturelle, de l'encadrement de voyages et sorties scolaires.

    Ils sont à l’écoute des élèves, de leurs problèmes et assistent les élèves lors de tracas divers (soins légers,

    cartable perdu,règlement de querelle/bagarre...)




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