Projets periscolaires

 

Le projet est mené conjointement par Mme SANANES (Histoire-Géographie, EMC) et M. LIMON (Lettres).

Le groupe classe est constitué des élèves des quatrièmes PECHMERLE et CHAUVET qui ne participent pas à l’option européenne.

Les séances ont lieu par quinzaine le jeudi de 14 à 16 heures (semaine B).

L’objectif du projet est d’offrir aux élèves une certaine culture cinématographique, de les initier un tant soit peu à

l’analyse filmique en leur proposant quelques « clés » qui leur permettront d’être des spectateurs curieux et

critiques (et si possible enthousiastes), en leur projetant des oeuvres cinématographiques qu’ils n’ont guère

l’habitude ou le désir de regarder seuls. Le calendrier des séances fait alterner projections intégrales et travail

critique sur les films vus. Lors des séances de réflexion, une mise en commun est tout d’abord proposée : chacun

expose ses impressions, sa vision des situations, des personnages, de l’action, de la technique cinématographique,

du genre… puis, sous forme de débat et d’échanges et ensuite par écrit et en groupe, les élèves sont conviés à

s’interroger plus précisément et plus méthodiquement sur les thématiques que les oeuvres développent ( par

La différence est-elle une richesse ou un problème ? Doit-on obéir ou désobéir ? Comment passe-t-on de l’enfance à

l’adolescence ?...), sur les interrogations qu’elles induisent ou qu’elles soulèvent, sur le plaisir, le malaise ou

l’incompréhension qu’elles ont pu générer.

Tous les films sont projetés en VOSTF (version originale sous titrée en français) et cela quelle que soit la langue

d’origine.

Cette année, les films sélectionnés par les enseignants ont taché de montrer l’enfant (ou l’adolescent) au cinéma

afin de créer d’emblée une « sympathie naturelle » entre les protagonistes des oeuvres et le public du groupe classe

mais aussi dans la perspective que ce public puisse se voir comme dans un miroir au travers des oeuvres proposées.

Les élèves ont ainsi pu visionner, en ce qui concerne la programmation en classe :

  • The Kid, de Chaplin, USA, 1921
  • Jiburo, de Jee Jeong Hyang, Corée du sud, 2002
  • Revenge (Vengeance), de Susanne Bier, Danemark, 2011
  • Le village de mes rêves, de Yoichi Higashi, Japon, 1995
  • Billy Elliot (Dancer), de Stephen Daldry, Grande-Bretagne, 2000
  • Au revoir les enfants, de Louis Malle, France, 1987

ainsi que deux autres films inscrits au programme Collège et Cinéma :

  • Les 400 coups, de François Truffaut, France, 1959
  • Summertime (The dynamiter), de Matthew Gordon, USA, 2012

qui ont occasionné deux sorties au cinéma Olbia à Hyères, une à l’automne 2015 et une pendant l’hiver.

 




Powered by Joomla!®. Valid XHTML and CSS.