Présentation des sections Européennes

12 Jan 2012 | Langues

Accueil 9 Langues 9 Présentation des sections Européennes

La section européenne

Elle propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers. Les sections européennes existent dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Elles sont ouvertes au collège à partir de la classe de Quatrième. Au Collège Marcel Rivière, elle est proposée en Anglais. Les élèves des sections européennes suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés dans une classe. Les sections européennes proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

• L'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège.

• L'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique.

• La connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Enseignement linguistique renforcé

L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième)

Discipline(s) non linguistique(s)

L'enseignement d'une partie du programme d'une discipline non linguistique est dispensé en partie dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc. Au Collège Marcel Rivière, il s’agit de l’Histoire-Géographie.

Activités culturelles et échanges

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Admission en section européenne

Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues.